Voici une recette de préparation du foie gras sans marinade, qui va à l'essentiel : simplicité des saveurs, juste assaisonnement. La part belle est faite au produit dont la noblesse est mise en avant.
1 foie gras cru de canard entier de 500 g environ
40 cl d'eau
40 cl de lait
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à café de poivre
1 pincée de mélange 4 épices
1. Au frais, laissez macérer le foie gras quelques heures dans un saladier rempli d'eau et de lait. Cela facilitera l'opération d'éveinage.
2. Séchez-le en l'épongeant délicatement avec du papier essuie-tout, puis séparez les deux lobes et étalez chacun d'entre eux pour laisser apparaître les veines. Dégagez la veine principale d'abord, puis tous les vaisseaux à la main, ôtez toutes les peaux, fiel et parties verdâtres.
3. Pendant cette opération, préparez votre bain-marie en enfournant un récipient rempli d'eau bouillante à 220°C.
4. Le foie éveiné, massez-le d'un mélange de sel, de poivre et de quatre épices sur l'intégralité de sa surface.
5. Placez le foie dans la terrine en disposant les lobes en quinconce, le plus bombé en dessous. Tassez bien pour chasser l'air au maximum.
6. Éteignez votre four et placez la terrine dans le plat d'eau pour une durée de 15 minutes. Elle profitera de la chaleur résiduelle qui diminuera progressivement.
7. Sortez la terrine, laissez-la tiédir à température ambiante et réservez-la quelques heures avant de la conserver au réfrigérateur plusieurs jours.
8. Servez avec des toasts.