Foie Gras sans Sel

Recette Foie Gras sans Sel


Découvrez une terrine cuite au four et un assaisonnement savoureux mais sans sel pour un résultat parfumé mais adapté aux régimes particuliers. Prévoir 4 jours de la recette à la dégustation.

Préparation : 30 min

Cuisson : 30 min

Total : 60 min


500 g de foie gras cru
15 ml de vinaigre de xeres
15 ml de Sauternes
15 ml de Calvados
2 g de baies roses concassées
3 g de poivre
2 g de mélange 4 épices
2 g de sucre


1. On commence la recette avec un foie préalablement laissé à température ambiante afin qu'il soit bien malléable. Nettoyez-le à l'eau puis épongez-le avec du papier absorbant.

2. Sur un plan de travail bien propre, séparez les deux lobes puis ouvrez-les en deux dans le sens de la hauteur pour laisser apparaître la veine principale. Tirez doucement dessus avec les doigts et éventuellement la pointe d'un petit couteau.

3. Enlevez ensuite les petites veines, tout ce qui ne vous paraît ''pas beau'', et la peau transparente qui recouvre le foie. S'il reste un peu de sang vous pouvez le plonger dans du lait ou de l'eau pendant une demi-heure, puis le rincer et l'éponger à nouveau avec du papier absorbant.

4. Mélangez les baies roses, le poivre, le sucre et le 4 épices et répartissez bien sur tout le foie préalablement posé dans une boite.

5. Arrosez avec les alcools, puis couvrez et laissez mariner dans la boite fermée quelques heures au réfrigérateur.

6. Sortez ensuite la boite et laissez-la se réchauffer deux heures à température ambiante.

7. Préchauffez votre four à 100°C (sans chaleur tournante) et faites bouillir de l'eau.

8. Enlevez le foie de la marinade et posez dans une terrine le plus gros lobe, la partie bombée au fond. Posez ensuite le second lobe en quinconce et tassez bien le tout pour chasser l'air.

9. Versez la marinade sur la terrine puis fermez et placez-la dans un grand plat à four rempli d'eau bouillante aux deux tiers et enfournez 20 minutes.

10. Passé ce temps, vérifiez la température à coeur toutes les 5 minutes : une pointe de couteau doit ressortir chaude mais pas brûlante, ou, plus précis la température à coeur doit être de 70°C.

11. Sortez la terrine du four et du plat d'eau et laissez-la refroidir sans la découvrir à température ambiante.

12. Tassez le foie avec une planchette afin de faire remonter la graisse, et réservez-la dans un bol. Jetez le jus de cuisson qui remonte après la graisse, puis faite fondre la graisse réservée, filtrez-la et versez-la sur le foie gras jusqu'à le recouvrir.

13. Mettez le couvercle et laissez au frais 3 jours avant de servir.





Sauté de Porc au Vin Blanc

Le sauté de porc au vin blanc est une recette qui plaira à toute la famille. Elle fera également le bonheur des cuisinières novices car elle est très simple à réaliser. C'est un plat qui peut être préparé à l'avance et réchauffé à la dernière minute. Il se marie très bien avec un riz blanc ou une purée de pomme de terre.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 60 min

Côtelette d'Agneau à la Poêle

La recette suivante peut être réalisée au quotidien sans la moindre difficulté. Elle est très indiquée pour les familles nombreuses. Le déboursement d’une importante somme d’argent pour la préparer n’est en aucun cas requis. De plus, sa préparation ne dure que quelques minutes. Ce plat dont il est question ici n’est autre que la cotelette d’agneau à la poele.

  • Préparation : 3 min
  • Cuisson : 7 min
  • Total : 10 min

Filet Mignon de Porc au Four à la Moutarde

Le filet mignon de porc au four à la moutarde est copieux et plutôt facile à préparer. Ce plat simple au prix modéré conviendra à tous, même aux enfants, et sera donc parfaitement adapté à un repas en famille. Il pourra avantageusement être accompagné de flageolets.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 75 min
  • Total : 95 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies