Voici une merveilleuse recette de risotto préparée avec des fregola sarde, succulentes petites billes rondes de blé dur. Vous ferez fondre les oignons, ajouterez les fregola, déglacerez le tout au vin blanc et au bouillon de volaille. Vous dégusterez ce risotto avec des asperges croquantes et un oeuf coulant. Tout un programme pour un plat parfaitement sain et parfumé.
250 g de fregola sarde
1 botte d'asperges vertes
150 ml de vin blanc sec
1 oignon
1 l de bouillon de volaille
1 c. à soupe d'huile d'olive
4 c. à café de parmesan
4 oeufs
Poivre
1. Nappez le fond d'une sauteuse avec de l'huile d'olive, déposez-la sur le feu vif et dès qu'elle frétille, jetez l'oignon pelé et émincé.
2. Brassez avec une cuillère en bois, baissez un peu le feu et quand l'oignon devient translucide, versez en pluie les fregola et remuez sans cesse afin de bien couvrir les pâtes avec l'huile.
3. Déglacez avec le vin blanc, mélangez encore et laissez réduire jusqu'à totale évaporation du liquide.
4. Arrosez ensuite la préparation avec le bouillon au fur et à mesure que les pâtes l'absorbent. Recommencez avec le bouillon de façon à atteindre une cuisson al dente des fregola : n'hésitez pas à goûter pour vérifier la cuisson et brassez souvent. Le bouillon ne sera pas utilisé en entier.
5. Faites bouillir une casserole d'eau bouillante une dizaine de minutes avant la fin de la préparation du risotto afin de faire cuire les oeufs mollets, comptez donc 6 minutes à partir du frémissement. Passez-les ensuite sous l'eau froide, ôtez la coquille puis réservez-les dans un bol.
6. Au bout de 15 minutes environ, enlevez la sauteuse de risotto du feu, saupoudrez le mélange de parmesan, mélangez énergiquement et assaisonnez avec le poivre.
7. En même temps que le risotto de fregola mijote doucement, pelez les asperges avec un économe, rincez-les et conservez seulement la pointe pour cette recette. L'autre partie pourra être utilisée ultérieurement, donc réservez-la.
8. Procédez à la cuisson des têtes d'asperges en mode vapeur pour un résultat al dente.
9. Dressez les assiettes en disposant une part de risotto au centre, quelques asperges par-dessus, le tout surmonté d'un oeuf au coeur fondant.
10. Donnez un coup de moulin à poivre et dégustez aussitôt.