Cette recette italienne de fregola aux fruits de mer sera un plat somptueux et savoureux que vous servirez avec fierté à vos amis le temps d'un dîner agréable. Vous ferez revenir les moules et les palourdes séparément avec de l'huile et de l'ail et récupérerez leur jus pour parfumer le bouillon de poisson utilisé pour la cuisson du risotto.
400 g de fregola sarda
400 g de moules
500 g de palourdes
400 g de calamars
250 g de seiche
2 l de bouillon de poisson
1/2 verre de vin blanc
3 c. à soupe de pesto
Ail émincé
3 clous de girofle
Huile d'olive
Basilic
Sel
Poivre
1. Grattez les moules et les palourdes sous un filet d'eau claire afin d'ôter les petites algues et les impuretés collées et égouttez-les dans une passoire.
2. Dans 2 poêles distinctes et huilées, faites revenir à feu vif les moules d'un côté et les palourdes de l'autre. Brassez régulièrement et stoppez le feu quand les coquillages sont tous ouverts.
3. Débarrassez les poêles des moules et des palourdes et passez le jus de cuisson dans un chinois afin de le réserver un instant.
4. Décortiquez ensuite les coquillages, gardez-en 4 de chaque entiers avec la coquille pour le dressage.
5. Préparez les calamars et la seiche, en les lavant avec soin avant de les émincer en julienne.
6. Mélangez le jus de cuisson récupéré des coquillages avec le bouillon de poisson. Dans une sauteuse huilée, faites rissoler un peu d'ail et incorporez les fregola afin qu'elles dorent doucement. N'oubliez pas de remuer souvent.
7. Déglacez avec le vin blanc, laissez évaporer tout le liquide, puis jetez les calamars et la seiche détaillés en lamelles et mélangez à nouveau.
8. Versez petit à petit le bouillon, sans cesser de touiller pour que la préparation n'attache pas en cours de cuisson. Rajoutez un peu de liquide au fur et à mesure que les fregola l'absorbe, jusqu'à ce que votre risotto soit cuit à souhait.
9. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, joignez les moules et les palourdes décortiquées, assaisonnez avec un peu de pesto, de sel et de poivre selon vos goûts.
10. Dressez votre risotto dans un plat de service, décorez-le avec les coquillages entiers restant et quelques feuilles de basilic frais. Servez sans attendre et savourez.