Ayez le plaisir de confectionner cette recette de fregola aux palourdes. Vous devrez faire dégorger les coquillages quelques heures pour éliminer l'excédent de sable. Après avoir fait sautés l'ail et les tomates, vous mouillerez avec le bouillon et le jus des fruits de mer, avant de faire mijoter les palourdes. Une assiette aux couleurs de la Sardaigne pour un déjeuner iodé.
200 g de fregola sarde grillés
1 kg de palourdes
300 g de sauce tomate
1 l d'eau
2 gousses d'ail
6 tomates séchées
Persil haché
Huile d'olive
Sel
Poivre
1. Plongez les palourdes dans une grande jatte pleine d'eau et faites-les dégorger plusieurs heures afin qu'elles rejettent le maximum de sable et d'impuretés.
2. Dès que le temps d'immersion est terminée, versez les coquillages dans une passoire, rincez-les à l'eau claire et ouvrez-les un à un afin de retirer les bêtes de chaque coquille.
3. Déposez les mollusques dépourvus de leur maison dans un récipient creux et après quelques minutes, récupérez l'eau qu'ils auront produite et filtrez-la soigneusement avec un tamis très fin.
4. Pelez les gousses d'ail et émincez-les en petits dés. Détaillez les tomates séchées en petits cubes.
5. Faites chauffer un filet d'huile dans une casserole antiadhésive ou en terre cuite si possible, jetez l'ail émincé et les tomates découpées et remuez avec une cuillère en bois.
6. Laissez-les rissoler quelques minutes à feu moyen tout en veillant à ce qu'ils ne changent pas de couleur.
7. Arrosez ensuite avec la sauce tomate, brassez avec énergie et laissez mitonner doucement quelques minutes.
8. Mouillez avec 1 l d'eau, augmentez la puissance du feu et portez le tout à frémissement.
9. Jetez les palourdes décortiquées dans le bouillon brûlant ainsi que le jus filtré, saupoudrez de persil mixé et remuez.
10. Quand l'ébullition reprend, incorporez les fregola et laissez-les cuire le temps nécessaire.
11. Dès que la cuisson est écoulé, assaisonnez avec le sel et le poivre et servez sans tarder.