Les fregola sont des petites pâtes de blé dur en forme de billes originaires de Sardaigne. Ici vous pourrez les préparer à la manière d'un risotto accompagné de cèpes bouchon frais et fermes. Un plat original et goûteux qui vous séduira sans aucun doute.
250 g de fregola
1 l de bouillon
200 g de cèpes bouchons frais
1 verre de vin blanc sec
5 cl d'huile d'olive
2 échalotes
1 gousse d'ail
1/4 de botte de persil plat
Piment d'Espelette
Sel
1. Pelez les échalotes et la gousse d'ail soigneusement et émincez-les très finement. Brossez les jolis petits cèpes, coupez-leur l'extrémité du pied et débitez-les de façon régulière.
2. Dans une sauteuse préalablement huilée et chaude, faites sauter les aromates préparés pendant 10 minutes environ, tout en brassant souvent.
3. Jetez alors les cèpes taillés, montez la température du feu et laissez-les cuire une dizaine de minutes, de façon à ce qu'ils dégorgent leur eau et la réabsorbent ensuite.
4. Assaisonnez avec le sel et le piment d'Espelette en fonction de vos goûts, incorporez les fregola et mélangez-les délicatement afin de les couvrir parfaitement du jus de coction.
5. Mouillez le tout avec le vin blanc, remuez et laissez le liquide s'évaporer en quasi-totalité.
6. Puis arrosez de façon progressive avec le bouillon, tout en brassant souvent et renouvelez l'opération au fur et à mesure que les fregola boivent.
7. Lorsque la cuisson est presque achevée, retirez la sauteuse du feu, et couvrez-la.
8. Goûtez et corrigez l'assaisonnement si nécessaire, parsemez de persil plat nettoyé et effeuillé et servez sans attendre.