Les pâtes carbonara, un délice : des lardons grillées, une crème onctueuse ! Gardez en mémoire cette astuce pour une assiette parfaite : les fusilli ont la forme idéale pour emprisonner la sauce dans leurs plis et vous régaler !
400 g de fusilli
200 g de lardons fumés
25 cl de crème fraîche
5 c. à soupe d'échalote ciselée
1 oeuf
1. Épluchez et ciselez finement les échalotes, elles apporteront de la texture à votre plat et une saveur plus délicate que celle des oignons.
2. Portez à ébullition une grande quantité d'eau salée, pour la cuisson des fusilli, reportez-vous au paquet pour le temps de cuisson.
3. Mettez une poêle ou une cocotte à chauffer à feu moyen et jetez-y les lardons avec les échalotes. Vous n'avez nullement d'ajouter de l'huile : les lardons rendront de leur gras.
4. Les lardons commencent à se colorer et l'échalote devient légèrement translucide et lustrée : c'est le moment d'ajouter la crème fraîche. Baissez le feu et mélangez l'ensemble.
5. Les fusilli cuites et égouttées, vous pouvez les ajouter à votre sauce sur le feu (ou verser le tout dans un récipient plus grand). Incorporez le jaune d'oeuf à votre préparation.
6. Dressez votre mets dans un plat conséquent et servez chaud.