Fusilli à la bolognaise : le grand classique. Voici une version enrichie en saveur, grâce à sa sauce tomate mijotée aux petits dés de légumes et adoucie à la crème. Une recette gastronomique pour régaler la famille.
250 g de fusilli
300 g de boeuf haché
450 g de sauce tomate
200 g de fromage râpé
150 g de champignon
1 carotte
1 oignon
10 cl de bouillon de boeuf
5 cl de crème fraîche
2 feuilles de laurier
30 + 5 g de beurre
Poivre
Sel
1. Commencez par préparer vos ingrédients : épluchez l'oignon et la carotte, puis détaillez-les finement. Lavez et tranchez les champignons en fines lamelles.
2. Avant de lancer la cuisson, prenez le temps de préparer le bouillon de boeuf en le délayant dans de l'eau portée à haute température.
3. Mettez une cocotte à feu moyen et faites-y fondre 30 g de beurre. Jetez-y les oignons, carottes et champignons : prolongez la cuisson en remuant jusqu'à ce que l'eau dégagée par les légumes s'évapore. Ces derniers ont alors pris une jolie teinte dorée et lustrée.
4. Ajoutez ensuite la viande hachée dans la cocotte, faites la revenir en remuant énergiquement pour la briser en morceaux.
5. Versez dans la cocotte le bouillon de boeuf, la crème et la sauce tomate. Salez, poivrez et remuez pour homogénéiser l'ensemble. Baissez le feu et laissez mijoter une heure.
6. Vers la fin du temps de cuisson de la sauce, lancez la cuisson des fusilli dans un grand volume d'eau bouillante salée. Mettez votre four à préchauffer à 170°C.
7. Une fois cuites, égouttez-les et immergez-les dans la sauce : elles finiront ainsi la cuisson en se gorgeant de sauce.
8. Beurrez un plat allant au four et versez-y le contenu de la cocotte. Recouvrez de fromage et faites gratiner au four une trentaine de minutes. C'est prêt !