La noblesse des gambas associée à la simplicité des fusilli, et voilà une recette que vous pourrez proposer en bien des occasions sans avoir à rougir de sa simplicité.
350 g de fusilli
300 g de queues de gambas
100 g de tomates cerises
100 ml de vin blanc
2 courgettes
1 gousse d'ail
3 c. à soupe de crème liquide
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 brins d'aneth
Sel
Poivre
1. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux sans les écraser, puis réservez-les.
2. De même, lavez les courgettes, coupez-en les bouts et taillez-les en fines rondelles avec un couteau à dents ou une mandoline.
3. Passez l'aneth sous l'eau, essuyez-la rapidement, coupez-la aux ciseaux ou au couteau puis mettez-la de côté avec les tomates et les courgettes.
4. Décortiquez les crevettes en ôtant la peau, les pattes et éventuellement le tube noir et conservez-les à part.
5. Versez les fusilli dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée et laissez-les cuire en remuant de temps en temps.
6. Epluchez l'ail, hachez-le ou passez-le au presse-ail et faites-le revenir dans une poêle à bords hauts avec l'huile d'olive.
7. Ajoutez les crevettes, salez et poivrez. Laissez dorer une minutes puis versez le vin blanc dans la poêle.
8. Laissez les crevettes une à deux minutes puis sortez-les de la poêle avec une grande fourchette ou une écumoire et remplacez-les par le mélange tomates/courgettes.
9. Faites mijoter pendant trois à quatre minutes avant de remettre les crevettes et d'ajouter les pâtes soigneusement égouttées. Mélangez bien le tout, incorporez la crème fraîche si vous le souhaitez et servez sans attendre.