Une salade de pâtes maison, ça a toujours du succès. Alors quand vous proposerez à vos invités cette recette où les fusilli sont accompagnés de gorgonzola et de melon, ils n'en reviendront pas.
300 g de fusilli
800 g de melon
125 g de gorgonzola
2 échalotes
3 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vinaigre
5 feuilles de basilic
1 c. à café d'origan séché
Sel
Poivre
1. Versez les fusilli dans de l'eau bouillante avec une pincée de sel et laissez-les cuire 8 minutes ou en fonction du temps indiqué sur le paquet.
2. Pendant ce temps, faites des dés avec le gorgonzola bien frais. Attention, dès qu'il se réchauffe il a tendance à couler et vous aurez du mal à le couper. Remettez des dés au frais pour les réserver.
3. Ouvrez et épépinez le melon puis faites des petites billes de chair avec une cuillère spéciale. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi le couper en dés.
4. Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et laissez la passoire quelques instants sous un filet d'eau froide pour les rafraîchir et éviter qu'elles ne collent.
5. Versez le vinaigre dans un petit récipient et ajoutez-y sel, poivre et origan en remuant bien.
6. Tout en continuant à remuer, incorporez progressivement l'huile d'olive à ce mélange afin d'obtenir une vinaigrette.
7. Déposez les fusillis refroidis dans un grand saladier puis ajoutez-y le melon et les dés de fromage.
8. Epluchez les échalotes et taillez-les très finement avec la pointe d'un couteau. Emincez également les feuilles de basilic.
9. Mélangez très doucement le plat de fusilli en y incorporant les échalotes et le basilic au dernier moment. Vous pouvez déguster mais après un passage au réfrigérateur, cette salade sera encore meilleure.