Gateau au Citron Meringué

Recette Gateau au Citron Meringué


Mieux qu'une tarte meringuée, ce gâteau au citron avec sa meringue est pourtant simple à faire. Il s'agit d'une génoise préparée à l'avance et fourrée de crème de citron maison (ou de Lemon Curd). La meringue est simplement cuite au four.

Préparation : 45 min

Cuisson : 40 min

Total : 85 min


Pour la meringue : trois blanc d'oeuf
180 g de sucre en poudre
Pour la crème : 3 citrons
3 oeufs
180 g de sucre en poudre
50 g de beurre
une cuillère à soupe de maïzena
Pour la génoise : 4 oeufs
150 g de sucre en poudre
70 g de farine
50 g de maïzena
une pincée de sel
une noix de beurre


Préparez d'abord la génoise :

1. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Beurrez un moule à manqué.

2. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre. Tamisez puis incorporez la farine et la Maïzena.

3. Montez les blancs en neige et incorporez-les doucement à la préparation.

4. Versez dans le moule et enfournez pendant 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez la crème de citron :

1. Lavez et brossez les citrons. Râpez le zeste de 2 citrons. Pressez tous les citrons et réservez le jus. Faites chauffer le jus et les zestes à feu doux.

2. Battez 3 oeufs avec 180 g de sucre en poudre. Ajoutez une cuillère à soupe de Maïzena, puis versez le jus de citron chaud progressivement.

3. Vous devriez obtenir une crème au citron. Versez-là dans une casserole et faites cuire à feu doux sans faire bouillir. Ajoutez ensuite 50 g de beurre. Mélangez pour ne pas que la crème colle. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.

4. Coupez le gâteau que vous aviez préparé en deux parties horizontales. Nappez l'intérieur de crème au citron et réservez au réfrigérateur.

Et enfin, terminez par la meringue :

1. Montez 3 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez 180 g et fouettez jusqu'à ce que vous obteniez une meringue brillante.

2. Tapissez le gâteau de cette meringue, à l'aide d'une spatule par exemple. Disposez le gâteau sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

3. Enfournez 5 minutes en position grill pour faire dorer la meringue.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies