Gateau au Citron Meringué

Recette Gateau au Citron Meringué


Mieux qu'une tarte meringuée, ce gâteau au citron avec sa meringue est pourtant simple à faire. Il s'agit d'une génoise préparée à l'avance et fourrée de crème de citron maison (ou de Lemon Curd). La meringue est simplement cuite au four.

Préparation : 45 min

Cuisson : 40 min

Total : 85 min


Pour la meringue : trois blanc d'oeuf
180 g de sucre en poudre
Pour la crème : 3 citrons
3 oeufs
180 g de sucre en poudre
50 g de beurre
une cuillère à soupe de maïzena
Pour la génoise : 4 oeufs
150 g de sucre en poudre
70 g de farine
50 g de maïzena
une pincée de sel
une noix de beurre


Préparez d'abord la génoise :

1. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Beurrez un moule à manqué.

2. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les jaunes avec le sucre. Tamisez puis incorporez la farine et la Maïzena.

3. Montez les blancs en neige et incorporez-les doucement à la préparation.

4. Versez dans le moule et enfournez pendant 30 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez la crème de citron :

1. Lavez et brossez les citrons. Râpez le zeste de 2 citrons. Pressez tous les citrons et réservez le jus. Faites chauffer le jus et les zestes à feu doux.

2. Battez 3 oeufs avec 180 g de sucre en poudre. Ajoutez une cuillère à soupe de Maïzena, puis versez le jus de citron chaud progressivement.

3. Vous devriez obtenir une crème au citron. Versez-là dans une casserole et faites cuire à feu doux sans faire bouillir. Ajoutez ensuite 50 g de beurre. Mélangez pour ne pas que la crème colle. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.

4. Coupez le gâteau que vous aviez préparé en deux parties horizontales. Nappez l'intérieur de crème au citron et réservez au réfrigérateur.

Et enfin, terminez par la meringue :

1. Montez 3 blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Incorporez 180 g et fouettez jusqu'à ce que vous obteniez une meringue brillante.

2. Tapissez le gâteau de cette meringue, à l'aide d'une spatule par exemple. Disposez le gâteau sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

3. Enfournez 5 minutes en position grill pour faire dorer la meringue.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Nature sans Yaourt sans Oeuf

Découvrez sans plus attendre cette recette qui vous permettra de vous régaler d'un savoureux gâteau nature, que vous préparerez sans yaourt ni oeufs. Veillez à laisser le beurre sorti du réfrigérateur avant la préparation de votre gâteau, ainsi vous l'intégrerez plus facilement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies