Gateau au Fromage Blanc Alsacien

Recette Gateau au Fromage Blanc Alsacien


Le gâteau au fromage blanc alsacien, appelé également « Käsküeche » en allemand, ressemble en réalité à une tarte. Il s'agit d'un gâteau traditionnel que l'on trouve souvent dans les pâtisseries alsaciennes, mais aussi dans les pays germanophones et slaves.

Préparation : 30 min

Cuisson : 45 min

Total : 75 min


1 kg de fromage blanc
100 ml de crème fraiche liquide
120 g de sucre
3 oeufs
40 g de maïzena
Pour la pâte : 250 g de farine
120 g de beurre ramolli
50 g de sucre
un peu de lait
de l'extrait de vanille
une pincée de sel


1. Préparons tout d'abord la pâte à gâteau : mélangez ensemble le beurre ramolli et le sucre, puis ajoutez la farine, la pincée de sel et l'extrait de vanille, tout en délayant avec quelques cuillères à soupe de lait. Roulez la pâte en boule : couvrez-la d'un film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

2. Lançons-nous dans la préparation de la garniture : mélangez le fromage blanc avec la crème liquide, la Maïzena et le sucre. Battez les blancs en neige et ajoutez-les ensuite, avec les jaunes, dans la préparation.

3. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Beurrez votre moule (à manqué de préférence) ou couvrez-le de papier sulfurisé.

4. Étalez la pâte avec vos mains dans le moule et faites remonter les bords. Piquez-la avec une fourchette.

5. Versez ensuite la garniture au fromage blanc et enfournez pendant 45 minutes. Laissez refroidir un peu votre gâteau avant de le démouler et de le déguster.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies