Le gâteau au fromage blanc alsacien, appelé également « Käsküeche » en allemand, ressemble en réalité à une tarte. Il s'agit d'un gâteau traditionnel que l'on trouve souvent dans les pâtisseries alsaciennes, mais aussi dans les pays germanophones et slaves.
1 kg de fromage blanc
100 ml de crème fraiche liquide
120 g de sucre
3 oeufs
40 g de maïzena
Pour la pâte : 250 g de farine
120 g de beurre ramolli
50 g de sucre
un peu de lait
de l'extrait de vanille
une pincée de sel
1. Préparons tout d'abord la pâte à gâteau : mélangez ensemble le beurre ramolli et le sucre, puis ajoutez la farine, la pincée de sel et l'extrait de vanille, tout en délayant avec quelques cuillères à soupe de lait. Roulez la pâte en boule : couvrez-la d'un film plastique et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
2. Lançons-nous dans la préparation de la garniture : mélangez le fromage blanc avec la crème liquide, la Maïzena et le sucre. Battez les blancs en neige et ajoutez-les ensuite, avec les jaunes, dans la préparation.
3. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7). Beurrez votre moule (à manqué de préférence) ou couvrez-le de papier sulfurisé.
4. Étalez la pâte avec vos mains dans le moule et faites remonter les bords. Piquez-la avec une fourchette.
5. Versez ensuite la garniture au fromage blanc et enfournez pendant 45 minutes. Laissez refroidir un peu votre gâteau avant de le démouler et de le déguster.