Gateau aux fraises et chocolat

Recette Gateau aux fraises et chocolat


Le gâteau aux fraises au chocolat est doublement gourmand. Composé d'une génoise chocolatée garnie de chantilly et de fraises, nous vous proposons de le décorer d'un glaçage au chocolat fondu. C'est une variante sympathique du gâteau au chocolat classique.

Préparation : 40 min

Cuisson : 30 min

Total : 70 min


200g de chocolat noir pâtissier
une barquette de fraises
100 g de beurre
40 cl de crème fleurette
un peu de sucre glace
Pour la génoise : 110 g de farine
90 g de fécule de pomme de terre ou Maïzena
40 g de chocolat en poudre
6 oeufs
180 g de sucre


1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez et farinez un moule rond.

2. Séparez les jaunes des blancs. Battez les jaunes avec les trois quarts du sucre jusqu'à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse. Battez les blancs en neige avec le reste de sucre. Mélangez les blancs aux jaunes en douceur, ajoutez également la farine, la fécule et le chocolat en poudre.

3. Versez cette pâte dans un moule rond (25 cm environ) et enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez refroidir et coupez le gâteau en 3 tranches horizontales, pour obtenir trois plaques de génoise.

4. Préparez les fraises : nettoyez-les, enlevez leurs feuilles et coupez-les en deux. Conservez quelques fraises entières pour la décoration si vous le souhaitez.

5. Montez la crème liquide avec un peu de sucre glace en chantilly. Recouvrez deux des trois plaques de génoise avec celle-ci. Posez également les fraises coupées sur la chantilly en les répartissant sur toute la surface. Remontez le gâteau en posant en dernier la plaque de génoise non garnie.

6. Dans une casserole à feu doux, faites fondre le chocolat avec le beurre. Lorsqu'il est bien fondu, recouvrez tout votre gâteau de chocolat. Décorez le gâteau selon vos envies. Le gâteau sera prêt lorsque le glaçage aura durci.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies