Gateau aux Fraises sans Beurre

Recette Gateau aux Fraises sans Beurre


Légers à déguster et légers sur la balance ! Pas de beurre pour ces petits gâteaux aux fraises que l'on peut savourer sans scrupule. La fécule de pomme de terre leur apporte une texture aérienne en préservant le goût des fruits. Un régal !

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

Total : 65 min


15 grosses fraises
140 g + 15 g de sucre
80 g de fécule de pomme de terre
30 g de sucre glace
4 oeufs
5 gouttes d'extrait de vanille


1. Passez rapidement les fraises sous un filet d'eau. Equeutez-les et coupez-les en petits morceaux. Réservez pendant la préparation de la pâte. Choisissez de préférence des fraises très parfumées comme la mara des bois ou la ciflorette.

2. Séparez les jaunes des blancs d'oeufs dans deux récipients différents. Commencez à monter les blancs en neige après leur avoir ajouté une pincée de sel. Dès qu'ils deviennent mousseux, ajoutez 15 g de sucre et continuez de battre jusqu'à ce que leur texture devienne ferme et forme un bec sur les fouets du batteur. Réservez.

3. Préchauffez votre four à 150°C (Th 5). Fouettez les jaunes d'oeufs au batteur électrique en ajoutant 140 g de sucre. Lorsque le mélange blanchit, ajoutez la fécule de pomme de terre et l'extrait de vanille. Continuez de battre jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse.

4. A l'aide d'une spatule, incorporez une partie des blancs en neige dans la pâte à la vanille. Mélangez en enrobant les blancs avec la pâte par un mouvement de haut en bas. Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de blancs en neige. La pâte obtenue doit avoir une consistance aérée.

5. Dans six moules à muffins, versez de la pâte jusqu'au tiers de la hauteur. Ajoutez la moitié des morceaux de fraise en les répartissant équitablement. Recouvrez à nouveau de pâte et alternez avec le reste des morceaux de fraise. Terminez en versant le reste de la pâte. Enfournez pour 40 à 45 minutes à 150°C (Th 5). Laissez refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.





Gateau au Chocolat Moelleux

Le gâteau au chocolat moelleux est une recette simple à réaliser, que ce soit pour les débutants en cuisine ou pour les enfants, à l'occasion d'un atelier par exemple. Et il fait toujours le bonheur des grands et des petits.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
  • Total : 35 min

Churros sans Machine

Voici la recette des Churros sans machine, réalisés à la main. Tout aussi délicieux, ils n'auront pas de forme cannelée mais vous laisseront tout de même un souvenir impérissable! Très simples et vraiment rapides à préparer, ils auront malgré tout bien des avantages!

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 10 min
  • Total : 20 min

Gateau Quatre Quart Moelleux

Le secret du quatre-quart moelleux réside dans le montage des blancs d'oeufs en neige. Incorporez-les ensuite délicatement au reste de la préparation pour ne pas les casser.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  • Total : 50 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies