Le gâteau aux pommes est meilleur quand sa pâte est bien moelleuse et pas trop sucrée. Voici un guide pour réaliser un véritable dessert familial, équilibré et rassasiant. À proposer à tout moment de l'année à vos convives, ou même à l'occasion d'un goûter d'enfants.
3 pommes Golden ou Granny
3 oeufs
150 g de beurre
150 g de farine
150 g de sucre en poudre
un sachet de levure chimique
un peu de cassonade
1 cuillère à soupe de rhum
1. Préchauffez votre four à 180-200°C (thermostat 6).
2. Épluchez et découpez vos pommes en quartiers. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse (une lamelle de beurre salé par exemple) et une poignée de cassonnade. Réservez.
3. Dans un récipient ou un saladier, travaillez le beurre au prélablement ramolli avec le sucre. Ensuite, ajoutez les oeufs un à un (vous pouvez battre les oeufs en neige si vous le souhaitez, pour encore plus de moelleux). N'oubliez pas la cuillère à soupe de rhum. Mélangez en continu pour obtenir une pâte homogène.
4. Progressivement, incorporez la farine et la levure. Continuez à mélanger en même temps jusqu'à ce que la pâte soit sans grumeaux.
5. Placez vos pommes cuites dans un moule au préalablement huilé. Versez la pâte délicatement pour conserver la position des pommes.
6. Mettez le plat au four pendant 35 minutes. Démoulez, savourez !