La Mona est un gâteau de Pâques espagnol, dessert typique de Catalogne, préparé en famille pour célébrer la fin du Carême. Ce gâteau est composé d'ingrédients bon marché et décoré de fruits confits, comme dans la galette des rois provençale.
500 g de farine
150 g de beurre ramolli
30 g de levure de boulanger
25 cl de lait
25 cl d'eau
3 oeufs
1 jaune d'oeuf
quatre cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
trois cuillères à soupe de rhum brun
une grosse poignée de fruits confits
du sucre glace
un zeste de citron râpé
une pincée de sel
125 g de sucre
1. Délayez la levure dans le lait tiède. Mélangez la farine, le lait, le sucre, les oeufs, l'eau de fleur d'oranger, le rhum et ajoutez une pincée de sel. Vous devez obtenir une pâte sans grumeaux et assez compacte. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau pour délayer.
2. Ajoutez ensuite le beurre au mélange et pétrissez pour obtenir une boule de pâte.
3. Couvrez avec un torchon propre et réservez 3 heures.
4. Pétrir à nouveau la pâte et former une couronne.
5. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6/7). Posez la couronne sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé et laissez encore lever la pâte. Si le trou de la couronne a disparu, il suffit de le reformer avant la cuisson.
6. Décorez avec des fruits confits et badigeonnez de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau. Saupoudrez de sucre glace.
7. Enfournez pendant 15 à 20 minutes.