Le Mazurek Warszawski est un gâteau de Pâques polonais traditionnel. Ce gâteau pascal est préparé pour fêter la fin du Carême, dont le jeûne est très respecté en Pologne. En plus de la confiture, vous pouvez ajouter des fruits frais coupés en morceaux.
un pot de confiture au choix
60 g de farine
50 g de sucre
50 g de beurre
2 oeufs
deux cuillères à soupe de rhum
Pour la pâte : 110 g de farine
70 g de beurre
40 g de sucre glace
1 oeuf
une cuillère à soupe de lait
1. Préparez la garniture du Mazurek : travaillez le beurre avec le sucre, ajoutez les oeufs entiers et la farine. Ajoutez deux cuillères à soupe de l'alcool de votre choix (cognac, rhum...). Mélangez bien.
2. Préparez la pâte du gâteau : travaillez le beurre et la farine du bout des doigts. Ajoutez le sucre, l'oeuf et le lait. Pétrissez la pâte et réservez-la au frais 30 minutes, en boudin dans une feuille d'aluminium.
3. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7).
4. Saupoudrez votre plan de travail d'un peu de farine et étalez la pâte avec un rouleau. Placez-la ensuite dans le fond d'un moule carré de 25 cm (beurré au préalable) et piquez-la avec une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle. Tapissez la pâte d'une couche de confiture et versez la garniture.
5. Enfournez pendant 15 à 20 minutes. Décorez le gâteau selon vos envies : avec du sucre glace ou du miel et des graines de pavot, etc.