Gateau de riz au lait de soja

Recette Gateau de riz au lait de soja


Le gâteau de riz au lait de soja peut être aussi bon que le gâteau de riz au lait entier, du moment que l'on laisse le riz bien s'imbiber dans un lait de soja vanillé. Vous trouverez également dans le commerce du lait de soja à la vanille qui pourra faire l'affaire.

Préparation : 15 min

Cuisson : 45 min

Total : 60 min


un litre de lait de soja
200 g de riz rond
150 g de sucre
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
une gousse de vanille
une pincée de sel


1. Rincez le riz à l'eau du robinet. Faites craquer le riz, c'est-à-dire faites le cuire 2 minutes à l'eau bouillante avec une pincée de sel. Egouttez et rincez le riz encore une fois.

2. Faites chauffer le lait de soja dans une casserole, avec la gousse de vanille fendu et grattée, pour en recueillir le parfum.

3. Versez le riz dans le lait, mélangez et couvrez jusqu'à frémissement.

4. Retirez du feu et mettez au four pendant 35 minutes à 170°C (thermostat 6). Vous pouvez mettre le riz au lait dans un moule à manqué ou dans un plat à gratin. Le riz va absorber le lait.

5. Transvasez de nouveau le riz dans la casserole. Battez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre, puis versez la préparation dans le riz. Faites chauffer à feu doux jusqu'à obtenir la consistance idéale, fondante, mais pas trop liquide.

6. Servez le gâteau de riz dans des ramequins ou dans des verrines, avec pourquoi pas une touche de caramel ou encore saupoudré de cannelle. Dégustez le jour même ou au plus tard le lendemain.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies