Gateau de Riz aux Oeufs

Recette Gateau de Riz aux Oeufs


Cette recette de gâteau de riz aux oeufs est la recette traditionnelle du gâteau de riz. Son petit truc en plus est la confiture aux abricots aromatisée au Rhum qui l'accompagne. Avec cette recette, vous régalerez tous les gourmands.

Préparation : 35 min

Cuisson : 60 min

Total : 95 min


200 g de riz rond
140 g de confiture d'abricots
160 g + 90 g de sucre semoule
30 ml de Rhum
1 litre de lait
40 ml + 50 ml d'eau
1 gousse de vanille
3 oeufs
1 pincée de sel


1. Dans une casserole, portez de l'eau à ébullition et faites-y cuire le riz, que vous aurez passé sous l'eau, environ 3 minutes. Passez ensuite le riz cuit sous l'eau froide et laissez-le égoutter.

2. Dans le lait, mettez la gousse de vanille fendue en 2 et le sel. Portez l'ensemble à ébullition. Ajoutez le riz et laissez frémir en couvrant en partie la casserole. Laissez tel quel durant 40 minutes, le temps que le riz ait absorbé le lait en totalité.

3. Ajoutez le sucre semoule et mélangez doucement. Laissez cuire quelques minutes puis ôtez la gousse de vanille.

4. Fouettez les oeufs en omelette et ajoutez-les à la préparation quelques minutes après l'avoir retirée du feu.

5. Faites un caramel en versant 40 ml d'eau et 90 g de sucre dans une casserole et en portant à ébullition l'ensemble. Retirez la casserole du feu dès que le caramel a atteint la couleur souhaitée. Dès le caramel terminé, versez-le dans un moule à baba cannelé que vous aurez fait chauffer dans un four à 190°C. Le caramel doit recouvrir toutes les parois du moule et surtout n'attendez pas trop avant de le verser au risque qu'il durcisse.

6. Munissez-vous d'un second moule, plus grand que celui dans lequel vous avez versé le riz. Mettez le petit moule dans le grand, remplissez ce dernier d'eau et enfournez l'ensemble durant 35 minutes. C'est le principe de la cuisson au bain-marie au four. Au terme de la cuisson, démoulez après avoir laissé refroidir votre gâteau de riz.

7. Ajoutez 50 ml d'eau bouillante et le rhum à la confiture d'abricots. Mélangez l'ensemble et badigeonnez le gâteau de riz à l'aide d'un pinceau à pâtisserie.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies