Gateau de Riz Cookeo

Recette Gateau de Riz Cookeo


Cette recette mêle la tradition d'un gâteau de riz classique avec le modernisme d'une cuisson au multicuiseur cookéo. Un gain de temps très appréciable pour un entremets moelleux et parfumé que vous pouvez servir en toute occasion !

Préparation : 25 min

Cuisson : 15 min

Total : 40 min


150 g de riz rond
160 g + 100 g de sucre
1 l de lait
3 oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1 gousse de vanille
40 ml + 300 ml d'eau


1. Faites infuser la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur dans le lait en le faisant chauffer. Dès que le lait est chaud, versez-y le riz et laissez cuire à feu très doux pendant 25 minutes en remuant de temps en temps. Le lait doit être absorbé par le riz.

2. Cassez les oeufs dans un saladier et battez vigoureusement en ajoutant progressivement 160 g de sucre et le sucre vanillé. Dès que le riz est cuit, incorporez-le aux oeufs battus en mélangeant bien. N'oubliez pas de retirer la gousse de vanille !

3. Préparez le caramel en versant le sucre et 40 ml d'eau dans une petite casserole à fond épais. Remuez tout en portant à ébullition sur feu moyen. Dès que le sucre est dissous, cessez de remuer pour éviter les projections. Laissez bouillir doucement en surveillant et retirez du feu dès que le caramel a pris la couleur et la consistance désirées : doré et encore liquide.

4. Nappez de ce caramel le fond et les parois d'un moule à charlotte ou à soufflé. Versez-y la préparation au riz. Couvrez le moule d'un film alimentaire.

5. Versez 300 ml d'eau dans la cuve du cookéo et mettez le moule dans le panier-vapeur. Programmez 15 minutes en mode de cuisson rapide. Dès que le temps est écoulé, ouvrez le couvercle du cookéo et laissez refroidir une dizaine de minutes avant de sortir le moule. Démoulez après complet refroidissement.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies