Aujourd'hui, la cuisson du gâteau de riz se fait le plus souvent au four, dans un bain-marie. Cette recette, sans passage au four, renoue avec la tradition d'un riz longuement cuit dans une casserole sur le feu. La texture onctueuse ainsi obtenue constitue un dessert succulent et raffiné.
100 g de riz rond
80 g + 100 g de sucre
1 demi-litre de lait
1 oeuf + 1 jaune
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
0,5 dl d'eau
1. Faites infuser la gousse de vanille fendue en deux dans le lait chaud. Pendant ce temps, faites cuire le riz, préalablement rincé, 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Déposez-le ensuite dans une passoire et égouttez-le avant de le passer à nouveau sous l'eau froide.
2. Sur feu très doux, versez le riz dans le lait vanillé et laissez cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps. Le riz doit avoir absorbé la presque totalité du liquide. Retirez la gousse de vanille.
3. Cassez l'oeuf dans un saladier. Ajoutez le jaune d'oeuf et 80 g de sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et versez cette préparation sur le riz en remuant sans cesse.
4. Poursuivez la cuisson sur feu très doux en remuant toujours. Lorsque le riz prend une texture très crémeuse, arrêtez la cuisson. Réservez pendant la préparation du caramel.
5. Dans une petite casserole à fond épais, mettez à chauffer 0,5 dl d'eau et 100 g de sucre. Remuez à l'aide d'une cuillère en bois à long manche pour éviter les projections brûlantes. Lorsque le mélange prend une teinte dorée, sortez la casserole du feu et répartissez rapidement le caramel dans quatre ramequins. Inclinez et faites tourner chaque ramequin afin de le chemiser.
6. Lorsque le caramel est durci, remplissez les ramequins avec la préparation au riz. Egalisez la surface avec le dos d'une petite cuillère. Placez les ramequins au réfrigérateur et ressortez-les à température ambiante cinq minutes avant de servir.