Le gâteau de Savoie au citron est une génoise légère et délicieuse. Le citron relève le goût de ce biscuit, qui pourra alors servir à la préparation de nombreuses pâtisseries aux fruits (il suffit de le fourrer avec le parfum de votre choix) ou être dégusté tel quel.
un citron
6 oeufs
90 g de sucre en poudre
30 g de maïzena
30 g de farine
un sachet de levure chimique
un sachet de sucre vanillé
une pincée de sel
du sucre glace
1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Beurrez un moule à manqué rond de 30 cm.
2. Séparez les jaunes des blancs d'oeuf. Battez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé. N'hésitez pas à battre longtemps pour obtenir un mélange clair et mousseux.
3. Mélangez la farine, la Maïzena et la levure chimique. Ajoutez ce mélange farineux dans les jaunes d'oeufs tout en continuant à tourner.
4. Râpez finement le zeste de citron. Utilisez de préférence un citron non traité. Ajoutez le zeste à la préparation. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron si vous le souhaitez.
5. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez un quart des blancs et mélangez bien. Incorporez le reste tout en douceur dans la pâte.
6. Saupoudrez le moule à manqué avec du sucre glace et versez la pâte. Enfournez pendant 45 minutes, toujours à thermostat 6. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.