Vous aimez les génoises un peu spéciales ? Testez cette recette du gâteau de Savoie aux amandes, qui sert de base à de nombreux entremets et pâtisseries fourrées. Vous pourrez aussi déguster ce gâteau tel quel, au petit déjeuner par exemple.
30 g de poudre d'amande
un sachet d'amandes effilées
6 oeufs
100 g de sucre en poudre
30 g de fécule de pomme de terre
30 g de farine
un sachet de levure chimique
un sachet de sucre vanillé
une pincée de sel
du sucre glace
du miel
1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
2. Beurrez un moule à manqué rond de 30 cm.
3. Séparez les jaunes des blancs d'oeuf. Battez les jaunes avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume.
4. Mélangez la farine, la fécule de pomme de terre, la levure chimique et la poudre d'amandes. Ajoutez ce mélange farineux dans les jaunes d'oeufs tout en continuant à tourner.
5. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez un quart des blancs et fouettant vivement. Incorporez le reste en douceur.
6. Saupoudrez le moule à manqué avec du sucre glace et versez la pâte. Enfournez pendant 45 minutes.
7. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez fourrer votre gâteau de Savoie aux amandes avec la préparation de votre choix : de la confiture, de la crème chantilly ou de la crème au beurre, etc. Il suffit de le couper horizontalement.
8. Refermez le gâteau et badigeonnez les côtés de miel avec un pinceau. Faites griller des amandes sur une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Collez des amandes sur les côtés, saupoudrez le dessus du gâteau de sucre glace et d'amandes.