Le gâteau de semoule arabe est typique de la période du Ramadan pour les Musulmans. C'est un gâteau facile à réaliser et qui plaît aux enfants. Cette version orientale du gâteau de semoule peut vous rappeler le goût du « kalb el louz ».
300 g de semoule fine
un paquet d'amandes effilées
4 yaourts natures
200 g de beurre fondu
600 g de sucre en poudre
un sachet de sucre vanillé
un sachet de levure chimique
un verre et demi d'eau
un citron
trois cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
Commencez par préparer le gâteau de semoule à l'orientale :
1. Mélangez la semoule, la moitié du sucre en poudre (soit 300 g), le sucre vanillé, les yaourts et l'eau de fleur d'oranger. Ajoutez la moitié du paquet d'amandes effilées et la levure. Incorporez jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Réservez cette préparation pendant 1 h 30 à température ambiante, couverte d'un film.
2. Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 7) pendant 10 minutes.
3. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Versez dans un moule à charlotte ou dans des ramequins individuels et enfournez 10 minutes à 200°C.
4. Lorsque le gâteau de semoule commence à se colorer, ajoutez le reste des amandes effilées. Baissez la température du four à 170°C (thermostat 6) et laissez cuire encore 20 à 25 minutes.
5. Laissez refroidir le gâteau de semoule et réservez-le au réfrigérateur quelques heures.
Avant de servir, accommodez le caramel :
1. Faites chauffer 300 g de sucre avec un verre et demi d'eau dans une casserole. Ajoutez le jus d'un citron. Laissez le caramel se colorer et se réduire un peu.
2. Versez le caramel encore liquide sur le gâteau froid et servez.