Le gâteau de semoule au raisin est une recette classique de la pâtisserie française. Les raisins peuvent être trempés dans du rhum ou simplement dans de l'eau avant de les incorporer au gâteau. Préparez ce dessert original qui devrait épater toute la famille.
100 g de raisin sec
100 g de semoule
75 cl de lait
120 g de sucre en poudre
2 oeufs
un demi citron
un sachet de sucre vanillé
deux cuillères à soupe d'eau
un bol de rhum
une pincée de sel
Pour cette recette, l'idéal est de se munir d'un moule allant au feu. Il vous servira à préparer un délicieux enrobage au caramel. Sinon, utilisez une simple casserole et répartissez le caramel dans le moule avant d'enfourner.
1. Faites tremper les raisins secs une demi-heure dans un bol de rhum pour les faire ramollir.
2. Portez le lait à ébullition avec le sucre vanillé et la pincée de sel. Versez alors la semoule et mélangez. Laissez frémir à feu doux pendant 10 minutes.
3. Retirez le lait du feu et ajoutez-y 70 g de sucre en poudre, les raisins (sans le rhum) et les oeufs battus en omelette.
4. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
5. Dans votre moule, versez le reste du sucre avec un peu d'eau et de jus de citron. Faites chauffer à feu doux pour obtenir du caramel.
6. Dès que le caramel est prêt, versez la préparation pour le gâteau dans le moule. Enfournez le tout pendant 30 minutes.