Une nouvelle recette de gâteau magique, à tester d'urgence par la communauté Thermomix. Choisissez bien votre moule pour obtenir ce délicieux 3 en 1 chocolaté : génoise, crème et flan pâtissier.
40 g de cacao amer
4 oeufs
500 g de lait entier
140 g de sucre
125 g de beurre doux
65 g de farine
1 pincée de sel
1. Clarifiez les oeufs et mettez les jaunes avec le sucre dans le bol du Thermomix.
2. Mixez pendant 1 minute, vitesse 3, puis versez la farine tamisée, le cacao, le sel, le beurre fondu et le lait en mixant encore 1 minute, vitesse 3,5 . Réservez dans une jatte. Lavez et séchez parfaitement les ustensiles.
3. Versez les blancs d'oeufs dans le bol mixeur. Après 2 pulsions Turbo pour faire mousser, ajoutez le sel, puis insérez le fouet au-dessus des lames et programmez 2 minutes, vitesse 3,5 .
4. Ajoutez environ 5 g de sucre dans les blancs en neige et fouettez encore entre 60 et 90 secondes pour les raffermir.
5. Incorporez progressivement les blancs en neige à la pâte liquide. De petits nuages de blancs mousseux surnagent : c'est l'effet recherché !
6. Versez la pâte dans un moule beurré de 20 cm de diamètre. Faites cuire dans un four préchauffé à 150°C (Th.5) pour 45 à 55 minutes. Laissez au froid une nuit avant de le démouler. Saupoudrez de cacao juste avant la dégustation.