Gateau Marbré Grand Mère

Recette Gateau Marbré Grand Mère


Qui se souvient de la délicieuse odeur du gâteau de mamie juste sorti du four, venant lui chatouiller les narines ? Retrouvez cette douce sensation en préparant cette recette de gâteau marbré où le traditionnel chocolat est remplacé par du cacao amer.

Préparation : 20 min

Cuisson : 40 min

Total : 60 min


30 g de cacao amer Van Houten
3 oeufs
170 g de sucre
125 g de beurre demi-sel
250 g de farine
12 cl de lait
1 c. à café d'arôme vanille liquide
1 sachet et demi de levure chimique


1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et graissez un moule à cake. Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs.

2. Montez les blancs d'oeufs en neige très ferme, au batteur, dans une terrine après y avoir ajouté une pincée de sel et réservez-les.

3. Fouettez le beurre préalablement ramolli avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique et intégrez progressivement le lait, les jaunes d'oeufs un par un, la levure puis la farine. Lissez bien la pâte en continuant de battre.

4. Versez la pâte en deux parts égales dans des saladiers et intégrez le cacao dans un des saladiers et la vanille dans le second. Mélangez puis répartissez les blancs d'oeufs équitablement dans les deux préparations. Mélangez délicatement à la spatule avec des mouvements du bas vers le haut.

5. Faites des couches de pâte harmonieuses (une de chocolat, une de vanille, etc) dans le moule jusqu'à épuisement des préparations et placez votre gâteau au four une dizaine de minutes. Terminez la cuisson après avoir ramené la température à 165° (thermostat 5/6). Laissez refroidir avant de démouler et servir.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies