Gâteau Pâtisson

Recette Gâteau Pâtisson


La saveur du pâtisson est si subtile qu'elle se prête à des associations étonnantes. Ce cake, sans matière grasse, en est un parfait exemple. Léger, moelleux, il peut être dégusté en dessert ou pour les petits creux au cours de la journée.

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Total : 50 min


300 g de pâtisson
2 pommes moyennes
90 g de flocons d'avoine
2 oeufs
90 ml de lait d'amande
65 g d'amandes effilées
55 g de farine
45 g de poudre d'amande
1 cac de quatre épices
1/2 cac de bicarbonate alimentaire
1 pincée de sel


1. Lavez et épluchez le pâtisson. Retirez les graines. Dans un grand saladier, râpez le pâtisson jusqu'à obtenir 300 g de chair. Râpez également les pommes après les avoir pelées et épépinées.

2. Incorporez la poudre d'amande et les amandes effilées à la préparation précédente. Saupoudrez de quatre épices et mélangez bien. Réservez. Le quatre épices est un mélange tout prêt de cannelle, gingembre, girofle et muscade. On l'utilise souvent pour parfumer le pain d'épices.

3. Dans un autre récipient, fouettez les oeufs en omelette. Ajoutez les flocons d'avoine et le lait d'amande. Mélangez puis laissez reposer environ 5 minutes pour que les flocons d'avoine s'imbibent de la préparation aux oeufs.

4. Ajoutez la farine, le bicarbonate alimentaire et le sel en mélangeant soigneusement. Vous trouverez le bicarbonate alimentaire dans votre supermarché au rayon du sel ou des farines.

5. Versez la préparation aux flocons d'avoine sur le mélange pâtisson-pommes-amandes. Mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés.

6. Déposez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 180°C (Th 6) pour environ 30 minutes. Démoulez lorsque le gâteau est froid.





Pâtisson Vinaigre

Ces petits pâtissons au vinaigre aromatisé ne posent aucune difficulté de préparation. Deux heures de repos dans le sel sont nécessaires... et trois semaines d'attente avant la dégustation avec de la charcuterie ou du rosbif froid. Prévoyez des bocaux d'une contenance de 500 g qu'il est nécessaire d'ébouillanter avant utilisation. Le caoutchouc doit être absolument sans défaut.

  • Préparation : 25 min
  • Cuisson : 12 min
  • Total : 37 min

Pâtisson au Thermomix

Votre Thermomix vous aidera à réaliser une purée de pâtisson, que vous agrémenterez de pommes de terre, d'ail et de lait. Cette onctueuse purée s'apprécie bien chaude, que ce soit seule ou en accompagnement de viandes.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 26 min
  • Total : 36 min

Pâtisson Micro Onde

Votre four à micro-ondes sera un allié de choix afin de vous aider à réaliser la base de cette recette de pâtissons farcis d'une préparation à base de thon et de crabe. Pour ce faire, laissez-vous guider par ces quelques étapes simples qui vous permettront de vous en régaler.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 15 min
  • Total : 35 min

Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies