Gateau Quatre Quart Moelleux sans Beurre

Recette Gateau Quatre Quart Moelleux sans Beurre


La particularité de ce quatre-quarts est d'être sans beurre. Celui-ci a été remplacé par un yaourt, pour une version allégée du traditionnel gâteau. Les blancs d'oeufs sont battus en neige pour le rendre encore plus moelleux. A déguster sans mauvaise conscience.

Préparation : 20 min

Cuisson : 40 min

Total : 60 min


1 yaourt nature
125 g de farine
125 g de sucre
2 oeufs
une pincée de sel


1. Tamisez la farine dans un bol et ajoutez la pincée de sel. Huilez des petits moules à cake ou chemisez-les avec du papier sulfurisé.

2. Clarifiez les oeufs et montez les blancs en neige ferme au batteur électrique (ou au fouet pour les plus courageux). Mettez-les de côté.

3. Faites blanchir dans une terrine l'appareil de jaunes d'oeufs avec le sucre en fouettant toujours à l'aide du batteur électrique (le mélange doit devenir mousseux).

4. Ajoutez maintenant progressivement la farine et le yaourt nature. Terminez en ajoutant délicatement les blancs et mélangez pour avoir une pâte bien lisse.

5. Versez la pâte dans un moule à cake et faites cuire pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Laissez refroidir sur une grille et dégustez.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies