Ce gâteau roulé à la mousse au chocolat change de l'ordinaire : léger, appétissant et facile à faire, il plaira autant aux enfants qu'à leurs parents. Préparez ce dessert en toutes occasions, la veille de préférence, pour que la mousse prenne bien. Décorez ce gâteau selon votre envie.
200g de chocolat
12 oeufs
un verre de farine
un verre de sucre en poudre
un sachet de levure
un sachet de sucre vanillé
Préparez tout d'abord une délicieuse mousse au chocolat :
1. Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
2. Cassez 6 oeufs et séparez les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes au chocolat fondu, ajoutez également le sachet de sucre vanillé.
3. Montez les blancs en neige bien ferme. Ajoutez doucement les blancs au chocolat fondu. Réservez au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures au moins.
Réalisez ensuite le gâteau à rouler :
1. Cassez 6 oeufs et séparez les jaunes des blancs.
2. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre. Versez la farine et la levure chimique.
3. Montez les blancs en neige et incorporez-les en douceur dans la préparation.
4. Disposez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Versez la pâte uniformément sur la plaque et enfournez pendant 10 minutes.
5. Étalez la pâte moelleuse sur un torchon propre et humide, sans la briser. Retirez le papier sulfurisé. Enroulez le gâteau sur lui-même, dans le torchon, et laissez-le refroidir.
6. Lorsque le gâteau est froid, déroulez-le et nappez de la mousse au chocolat sur toute sa surface. Vous pouvez, selon votre envie, le saupoudrer de noix de coco râpée, ajouter des fruits, etc.
7. Roulez de nouveau le gâteau sur lui-même. Servez frais.