Tout droit arrivé des Etats-Unis, le gâteau whoopies rencontre un franc succès. Ce gâteau à mi-chemin entre le macaron et le cupcake aurait des origines allemandes. Il s'agit de deux coques de pâte tendre qui entourent une partie crémeuse. Cette recette est relativement simple à réaliser et plutôt copieuse. Les whoopies se dégusteront à toutes les occasions.
105g de chocolat noir à pâtisser
75g de farine
55g de beurre
50g de beurre mou
50g de sucre
50g de crème fraiche liquide
25g de maïzena
25g de noisettes en poudre
20g de crème fraiche épaisse
1 oeuf
3g de levure chimique
arôme naturel de noisette
1. Faites fondre et mélangez 80 grammes de chocolat noir à pâtisser à feu doux avec 55 grammes de beurre et 20 grammes de crème épaisse.
2. Laissez refroidir et se figer la texture.
3. Faites fondre les 50 grammes de beurre doux avec 25 grammes de chocolat noir à pâtisser dans une petite jatte ou au micro-onde.
4. Fouettez le sucre et l'oeuf dans une grande jatte afin d'obtenir une mousse.
5. Incorporez à l'appareil la crème liquide avec 10 à 12 gouttes d'arôme de noisette.
6. Ajoutez ensuite le chocolat fondu et le beurre
7. Ajoutez la farine, la levure, la maïzena et la poudre de noisettes puis mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
8. Préchauffez votre four à 180°C puis recouvrez vos plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé.
9. A l'aide d'une poche à douille, déposez un cône de cette préparation de 3 à 5 centimètres en espaçant suffisamment puis disposez les noisettes concassées sur la pâte.
7. Faites ensuite cuire 12 minutes au four et laissez refroidir.
8. Utilisez une nouvelle poche à douille et déposez une couche de ganache sur un biscuit totalement refroidi, disposez ensuite par-dessus un nouveau biscuit.