Ne soyez pas effrayé rien qu'à l'idée de vous lancer dans la confection de gnocchis à la pomme de terre. Avec l'aide pratique de votre Kitchenaid, toute la phase pétrissage vous sera épargnée. Lorsque vous aurez en main une pâte homogène et malléable, vous serez prêt à les modeler tant bien que mal.
500 g de pommes de terre à chair farineuse
100 g de farine
1 jaune d'oeuf
Gros sel
Huile d'olive
Parmesan
1. Lavez les pommes de terre, jetez-les ensuite dans un faitout rempli d'eau froide et portez-le à frémissement.
2. Dès que l'eau bout, ajoutez le gros sel, et laissez cuire les pommes de terre le temps nécessaire en fonction du calibre de celles-ci.
3. Puis dès qu'elles sont tendres à coeur, pelez-les immédiatement et réduisez-les en purée avec un moulin à légumes.
4. Versez la bouillie de pommes de terre dans votre robot Kitchenaid, tamisez la farine, insérez le jaune d'oeuf et actionnez le batteur plat jusqu'à ce que vous obteniez une pâte aérée et souple.
5. Farinez votre plan de travail, videz la pâte dessus, modelez-la en plusieurs boudins réguliers de 1 cm de diamètre, tronçonnez-les en morceaux de 2 cm de largeur et roulez chaque gnocchi sur le dos d'une fourchette afin de marquer son empreinte.
6. Renouvelez cette opération plusieurs fois de façon à utiliser toute la pâte à gnocchi et réservez-les au fur et à mesure sur une plaque bien farinée.
7. Portez à ébullition un grand volume d'eau salée, et dès que le bouillon frémit, baignez-y les gnocchis quelques minutes.
8. Lorsqu'ils flottent à la surface de l'eau, saisissez-les avec précaution à l'aide d'une écumoire et déposez-les dans un plat de service.
9. Arrosez-les légèrement avec un filet l'huile d'olive et dégustez-les rapidement avec un peu de parmesan ou une sauce de votre choix en fonction de votre humeur.