Confectionnez des gougères de caractère en suivant cette recette de gougères au roquefort parsemées d'éclats de cerneaux de noix. Une délicieuse mise en bouche qui deviendra vite un incontournable de vos apéritifs réussis.
100 g de roquefort
40 g de noix
4 oeufs
160 g de farine
100 g de beurre
25 cl d'eau
sel
poivre
1. Émiettez le roquefort et réservez dans un bol. Écrasez grossièrement les cerneaux de noix à l'aide d'un pilon. Coupez le beurre en morceaux.
2. Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).
3. Versez l'eau dans une casserole et ajoutez les morceaux de beurre et une pincée de sel. Portez à ébullition puis incorporez la farine hors du feu en mélangeant continuellement au fouet.
4. Baissez le feu et remettez la casserole à chauffer 1 à 2 minutes et mélangez. Par cette action, vous dessècherez votre pâte à choux. Ôtez la casserole du feu à partir du moment où la pâte ne colle plus aux parois.
5. Sortez la casserole du feu et ajoutez les oeufs progressivement tout en continuant de remuer votre pâte puis incorporez les miettes de roquefort.
6. Confectionnez vos gougères à la poche à douille ou à la cuillère sur la plaque de cuisson en espaçant bien les tas de pâte, puis parsemez des éclats de noix.
7. Mettez au four 15 minutes en surveillant la coloration de vos gougères au roquefort. Laissez refroidir et servez.