Mettez-vous au vert le temps d'une recette et préparez de gourmandes gougères fourrées d'une mousse à base d'avocats à la crème, relevée d'une pointe de tabasco. A servir bien fraîches à l'apéritif ou en entrée.
2 avocats
4 oeufs
15 cl de crème liquide
110 g de farine
10 cl de lait
8 g de gélatine
90 g de beurre
10 cl d'eau
1 cuillère à café de sel
tabasco
thym
noix de muscade
poivre
1. Préparez la garniture des gougères : faites chauffer une cuillère à soupe de crème fraîche dans un bol quelques secondes au micro-ondes. Mettez la feuille de gélatine dans une terrine d'eau froide quelques minutes. Essorez-la et faites-la fondre dans le bol de crème chaude.
2. Épluchez l'avocat et mettez-le avec la crème liquide dans le bol d'un mixeur. Ajoutez un peu de tabasco, salez et poivrez au moulin. Mettez la mousse d'avocats dans un petit saladier et incorporez la gélatine fondue. Mélangez et réservez au frais.
3. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6) et recouvrez la plaque de papier cuisson.
4. Coupez le beurre en morceaux. Versez l'eau et le lait dans une casserole, ajoutez les morceaux de beurre et une pincée de sel. Portez à ébullition et versez-y, hors du feu, toute la farine en fouettant vivement pour obtenir un mélange homogène.
5. Baissez le feu et remettez la casserole pour quelques minutes tout en continuant de mélanger. Vous pourrez retirer la casserole du feu à partir du moment où la pâte sera entièrement détachée des parois.
6. Façonnez vos gougères en formant de petits tas espacés, à l'aide d'un sachet de congélation dont vous aurez coupé un coin. Enfournez pendant 25 minutes en surveillant la cuisson.
7. Laissez refroidir les gougères et garnissez-les, par une ouverture sur le dessus, de mousse d'avocats avec une poche à douille ou un autre sac de congélation. Servez bien frais.