Voici une recette de bon vieux gratin dauphinois qui fera plaisir aux amateurs de soirées entre amis ou en famille : elle est adaptée pour contenter jusqu'à 10 personnes. Elle demande en contrepartie une cuisson au four de 2 heures.
2,5 kg de grosses pommes de terre
3 briquettes de crème fraîche liquide
100 g de fromage râpé
2 gousses d'ail
Sel
Poivre
1. Commencez par préchauffer votre four à 200°C puis pelez et nettoyez les pommes de terre. Détaillez-les ensuite en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un robot électrique.
2. Epluchez puis hachez l'ail et recouvrez le fond d'un plat à gratin de crème fraîche. Déposez les lamelles de pommes de terre sur la crème en les mettant légèrement les unes sur les autres.
3. Versez à nouveau de la crème fraîche par-dessus puis parsemez d'ail haché. Assaisonnez de sel et de poivre puis disposez une nouvelle épaisseur de pommes de terre. Réitérez ces opérations jusqu'à épuisement des ingrédients.
4. Terminez en parsemant du fromage râpé par-dessus avec un peu de crème fraîche. Enfournez 1 heure puis baissez la température à 180°C et laissez 1 heure supplémentaire avec une feuille d'aluminium sur le dessus.