En hiver, les plats riches et chauds tels que le gratin dauphinois participent de la convivialité des grandes tablées. Voici la recette traditionnelle du gratin dauphinois, pour 12 personnes. Elle est facile à réaliser, mais prévoyez une cuisson longue.
4 kg de pommes de terre
2 l de lait
1 l de crème fraîche
2 gousses d'ail
2 branches de thym
2 feuilles de laurier
1 noix de beurre
noix de muscade
fleur de sel
poivre
1. Commencez par préparer l'ingrédient phare de la recette : les pommes de terre. Lavez-les soigneusement avant de les éplucher, et d'en retirer les yeux.
2. Tranchez finement les pommes de terre à la mandoline, ou à défaut, au couteau. Il vous faudra un peu de patience : les lamelles doivent faire 2 à 3 mm d'épaisseur. Réservez.
3. Épluchez et dégermez les gousses d'ail avant de les ciseler grossièrement. Ne redoutez pas le piquant qui va s'adoucir à la cuisson.
4. Mettez les pommes de terre dans une grande cocotte, et couvrez-les du lait froid. Mettez sur feu fort, jusqu'à ce que la préparation frémisse. Ajoutez l'ail. Assaisonnez alors en muscade, sel, poivre, thym et laurier.
5. Couvrez et poursuivez la cuisson à petit frémissement trois quarts d'heure, le temps que les pommes de terre soient cuites.
6. Vous pouvez désormais garnir le plat à gratin beurré des pommes de terre égouttées (conservez le lait !). Nappez de crème entre chaque couche de pommes de terre, jusqu'à épuisement des ingrédients. Couvrez le tout du lait de cuisson.
7. Mettez votre gratin au four à 200°C, une vingtaine de minutes seulement : le temps qu'il soit bien doré !