Vous accueillez une grande tablée et vous vous creusez la tête pour nourrir tout ce beau monde... Ne cherchez plus : voici un gratin dauphinois pour 14 personnes, qui ne vous demandera qu'une demi-heure de préparation avant d'être enfourné !
3 kg de pommes de terre
1 l de crème fraîche
40 cl de lait
4 gousses d'ail
4 feuilles de laurier
beurre
noix de muscade
poivre
sel
1. Épluchez l'ail et les pommes de terre préalablement lavées. Essuyez l'ensemble, et émincez le tout en de fines lamelles.
2. Beurrez un grand plat allant au four (ou deux si nécessaire) et montez ainsi votre gratin : disposez une couche de pommes de terre, assaisonnez en sel et poivre, ail et laurier. Reproduisez cette étape jusqu'à épuisement des ingrédients. Attention, ne terminez pas à ras-bord : le plat débordera.
3. Versez dans une casserole à feu moyen la crème, que vous délayez ensuite avec le lait. Nappez le gratin de cette préparation, et assaisonnez en sel, poivre et muscade.
4. C'est fait ! Laissez cuire votre gratin une heure et demi à 160°C : à cette température assez douce, les pommes de terres vont cuire et libérer l'amidon qui liera la sauce.