Nous vous proposons une recette du célèbre gratin dauphinois doré au four. Pour un moelleux incomparable, vous ferez précuire les pommes de terre dans un lait subtilement infusé et attendrez 45 minutes avant de le présenter à table.
1,2 kg de pommes de terre
90 cl de lait 1/2 écrémé
10 cl de crème liquide entière
2 gousses d'ail
1 feuille de laurier
1 branche de thym
6 pincées de sel fin
6 tours de moulin à poivre
1. Pelez les pommes de terre, rincez-les rapidement puis séchez-les et taillez-les finement à l'aide d'une mandoline. Réservez-les dans une passoire.
2. Epluchez la gousse d'ail, frottez-la dans le fond d'un plat à gratin et mettez votre four en marche à 180°C pour le préchauffer un instant.
3. Versez le lait dans une grande casserole, assaisonnez-le de sel, de poivre et d'herbes aromatiques et portez-le à frémissement.
4. Immergez les rondelles de pommes de terre dans le bain brûlant et faites-les mijoter à feu doux durant une vingtaine de minutes.
5. Retirez ensuite les aromates, écumez les pommes de terre et disposez-les dans le plat prévu à cet effet. Nappez-les ensuite de crème fraîche et mouillez-les abondamment avec une partie du lait chaud infusé.
6. Glissez le plat bien garni dans le four à mi-hauteur et laissez cuire pendant près de 40 minutes.
7. Dès qu'il est prêt, stoppez le four et attendez 45 minutes avant de le servir en accompagnement, pour qu'il se tienne davantage.