Gratin Dauphinois Individuel Emporte Pièce

Recette Gratin Dauphinois Individuel Emporte Pièce


Aidé de votre robot culinaire, concoctez votre gratin dauphinois simplement ! Cette recette vous guide pas à pas et en définitive, vous réaliserez des portions individuelles à l'aide d'emporte-pièce, pour une présentation digne d'un restaurant gastronomique.

Préparation : 10 min

Cuisson : 45 min

Total : 55 min


1 kg de pommes de terre cireuses
50 cl de crème
25 cl de lait
50 g de beurre
2 gousses d'ail
Sel
Poivre
Muscade


1. Epluchez vos pommes de terre à l'économe et passez-les sous l'eau avant de les éponger soigneusement.

2. Equipez ensuite votre robot du disque à émincer fin pour les détailler à grande vitesse. Débarrassez le bol et réservez les pommes de terre dans un récipient.

3. Fixez le mélangeur et dans le bol, versez la crème et le lait puis assaisonnez de sel, de poivre et de muscade à votre goût.

4. Lancez à vitesse minimum pour mélanger délicatement le tout, à une température de 60°C.

5. Une fois la température atteinte, joignez les rondelles de pommes de terre. Passez à une température de 80°C et lancez une séquence de 10 minutes, toujours à vitesse minimum.

6. Pendant ce temps, pelez les gousses d'ail, dégermez-les et émincez-les pour faire ressortir toute leur saveur.

7. Chemisez un plat à gratin avec une noix de beurre et terminez en frottant avec les rondelles d'ail.

8. Lorsque le programme touche à sa fin, prélevez les pommes de terre à l'aide d'une cuillère ajourée et tapissez-en le plat. Profitez-en pour mettre votre four en marche à 180°C (thermostat 6).

9. Relancez une ultime séquence à grande vitesse pendant 5 minutes à une température à 100°C, afin de porter le lait et la crème restés dans le bol à ébullition.

10. Au terme, recouvrez les pommes de terre de la sauce épaissie et enfournez pour une trentaine de minutes.

11. Il ne vous restera plus qu'à encercler progressivement votre gratin à l'emporte-pièce pour réaliser des portions individuelles. Vous pouvez tout à fait utiliser d'autres formes (carré, rectangle, etc.). Laissez refroidir un peu avant de servir.




Copyright © 2001-2018 Recettesdecuisine.com SARLCookies