Gratin Dauphinois sans Fromage

Recette Gratin Dauphinois sans Fromage


Préparer et manger un bon plat moelleux et fondant qui vous réchauffera, ça vous tente ? Cuisinez ce gratin dauphinois qui a la particularité d'être sans fromage. Laissez le reposer, il n'en sera que meilleur.

Préparation : 15 min

Cuisson : 90 min

Total : 105 min


1 kg pommes de terre
crème fraîche liquide 30% minimum
1 navet épluché et coupé en 2
1 gousse d'ail dégermée ouverte en 2
noix de muscade
Sel
Poivre du moulin
Muscade


1. Epluchez les pommes de terre puis rincez-les sous l'eau froide. Séchez-les dans un torchon et détaillez-les en fines tranches égales en épaisseur.

2. Pelez le navet et coupez-le en deux parts égales. Faites de même avec l'ail. Préchauffez votre four à 150°C.

3. Dans un plat allant au four, frottez tour à tour l'ail et le navet.

4. Disposez les rondelles de pommes de terre sur plusieurs étages. Entre chaque épaisseur ajoutez sel, poivre et muscade légèrement avant de napper de crème. Renouvelez cette étape jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pommes de terre.

5. Enfournez pendant 1 heure, puis afin de rendre le gratin plus moelleux et qu'il devienne doré, relevez la température à 200°C et prolongez la cuisson pendant 30 minutes.

6. Laissez reposer 15 minutes et dégustez tout de suite après.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Copyright © 2001-2022 Recettesdecuisine.com SARLCookies