Gratin de Chou Fleur Bacon

Recette Gratin de Chou Fleur Bacon


Accordez-vous un plat revigorant, complet et très gourmand en concoctant ce succulent gratin de chou-fleur au bacon. Lié à la sauce béchamel maison, doré au cheddar et parfumé au curcuma, il plaira à toute la famille.

Préparation : 20 min

Cuisson : 30 min

Total : 50 min


1 chou-fleur
3 tranches de bacon cuit
50 cl de lait
180 g de cheddar râpé
3 c. à soupe de farine
3 c. à soupe de beurre
1/2 c. à café de curcuma
Sel
Poivre du moulin


1. Détaillez le chou-fleur en fleurettes à l'aide d'un couteau d'office et portez de l'eau à ébullition dans une grande marmite.

2. Plongez-y les fleurettes pour les faire blanchir 2 à 3 minutes. En fin de cuisson, sortez-les délicatement à l'aide d'une araignée, égouttez-les bien et réservez-les dans un grand saladier.

3. Réalisez ensuite votre béchamel en versant d'un trait la farine dans le beurre fondu mêlé au curcuma.

4. Délayez au fouet sans discontinuer jusqu'à obtenir un roux puis versez progressivement le lait, toujours en remuant pendant 5 bonnes minutes.

5. Dès que la béchamel a épaissi, coupez le feu et ajoutez quelques pincées de poivre et de sel.

6. Emiettez-y aussi le bacon, parsemez 90 g de cheddar râpé puis assemblez le tout et nappez le chou-fleur de cette sauce.

7. Mélangez délicatement et transvidez la préparation dans un grand plat à four.

8. Recouvrez du reste de fromage râpé et glissez dans le four, préalablement préchauffé à 190°C (thermostat 6/7), pour 15 à 20 minutes.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2024 Recettesdecuisine.com SARLCookies