Gratin de Chou Fleur et Carotte

Recette Gratin de Chou Fleur et Carotte


Voici une idée originale pour cuisiner les légumes, en confectionnant un gratin de chou-fleur et de carottes façon flan gourmand. Bien assaisonnée à l'oignon, au persil et à la noix de muscade, vous apprécierez cette recette complète avec une exquise salade.

Préparation : 15 min

Cuisson : 30 min

Total : 45 min


1 chou-fleur
5 carottes
2 oignons
2 oeufs
33 cl de lait
Persil haché frais
Noix de muscade râpée
Huile de tournesol
Beurre
Fromage râpé
Sel
Poivre


1. Retirez soigneusement les feuilles tout autour du chou-fleur, séparez les fleurettes avec un bon couteau, rincez-les sous l'eau claire et immergez-les dans une marmite d'eau salée.

2. Placez-la sur le feu vif, portez-la à frémissement et faites cuire le chou-fleur durant une dizaine de minutes pour un résultat al dente.

3. Pelez les oignons et les carottes, émincez-les séparément, jetez les brisures d'aromate dans une c. à soupe d'huile bien chaude et faites-les fondre quelques minutes sans oublier de les brasser souvent.

4. Une fois que les oignons sont bien tendres et translucides, ajoutez les rondelles de carottes, touillez parfaitement la préparation, arrosez-la avec le lait, couvrez la sauteuse et laissez-la mitonner doucement pendant 10 minutes.

5. Dès que le chou-fleur est cuit, versez-le dans une passette, émiettez-le rapidement avec une fourchette et joignez-le dans le mélange en cours de réduction.

6. Poursuivez le mitonnage de la préparation, cassez les oeufs dans un bol, éparpillez le persil ciselé, saupoudrez-la de sel, de poivre et de muscade râpée, fouettez-la activement et videz-la sur la poêlée de légumes.

7. Graissez avec soin un plat à gratin de bonne taille, disposez le mélange, parsemez le fromage râpé et laissez gratiner l'ensemble pendant 10 minutes, avant de le savourer en plat unique.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2024 Recettesdecuisine.com SARLCookies