Gratin de Chou Fleur Pomme de Terre Jambon

Recette Gratin de Chou Fleur Pomme de Terre Jambon


Voici une recette de gratin de chou-fleur, de pommes de terre et de jambon, dont vous ne vous lasserez pas tellement elle est exquise. Il vous suffira d'enrober la préparation avec une béchamel onctueuse et vous obtiendrez un plat unique et équilibré.

Préparation : 10 min

Cuisson : 30 min

Total : 40 min


700 g de chou-fleur
350 g de pommes de terre
2 tranches de jambon en lamelles
80 g de beurre
80 g de farine
1 l de lait
100 g d'emmental
Noix de muscade
Sel
Poivre


1. Détaillez le chou-fleur en fleurettes puis pelez les pommes de terre, débitez-les en cubes réguliers et plongez-les dans une marmite d'eau salée.

2. Laissez frémir le bouillon, joignez les bouquets de chou-fleur au bout de 5 minutes de cuisson et prolongez le mijotage des 2 légumes de 10 minutes.

3. Lorsqu'ils sont cuits, versez-les dans une passoire et mettez votre four en route à 200°C afin de le préchauffer quelques minutes.

4. Videz le lait dans une casserole, saupoudrez-le de noix de muscade à votre guise et placez-le sur le feu doux pour le tiédir.

5. Déposez le beurre dans une seconde casserole, faites-le fondre lentement puis tamisez la farine dans la matière grasse frétillante tout en fouettant vivement. Délayez le mélange petit à petit avec le lait chaud sans cesser de brasser.

6. Continuez à touiller jusqu'à ce que la sauce se densifie et assaisonnez-la avec le sel et le poivre.

7. Répartissez le chou-fleur et les pommes de terre dans un plat à gratin de taille adéquate, recouvrez-les avec les lamelles de jambon, nappez le tout avec la sauce béchamel et parsemez le fromage râpé.

8. Glissez votre plat bien garni dans votre four et laissez-le cuire durant un quart d'heure environ. Savourez bien chaud avec une salade de saison.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2024 Recettesdecuisine.com SARLCookies