Gratin de Chou Fleur Revisité

Recette Gratin de Chou Fleur Revisité


Réalisez un gratin de chou-fleur cuit dans un plat à muffins pour obtenir des parts individuelles. Un délice original, revisité avec du fromage blanc et parfumé d'échalotes, à servir à l'apéritif ou en entrée.

Préparation : 15 min

Cuisson : 55 min

Total : 70 min


1 chou-fleur
3 échalotes
4 oeufs
20 cl de crème fraîche
400 g de fromage blanc
1 petite c. à café de muscade
150 g de fromage râpé
Huile d'olive
Sel
Poivre moulin


1. Préchauffez votre four à 180°C puis lavez et détaillez le chou-fleur en fleurettes. Portez un volume d'eau salée à ébullition afin de les plonger pendant 5 minutes pour les attendrir.

2. Profitez-en pour peler et couper les échalotes en très fines lamelles. Egouttez les fleurettes et faites-les rissoler avec les brisures d'échalote dans un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes à petit feu.

3. Versez la crème fraîche, le fromage blanc et les oeufs entiers dans une jatte à part. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade puis mélangez pour obtenir une sauce homogène.

4. Incorporez-y délicatement le chou-fleur et le fromage râpé puis déposez ce mélange dans des portions individuelles, par exemple un moule à muffins beurré au préalable.

5. Enfournez pour 45 minutes afin de faire gratiner le dessus. Démoulez avec précaution puis servez rapidement.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin Dauphinois la Veille

Cette recette de gratin dauphinois doit être préparée la veille afin de le laisser décupler ses saveurs pendant 24 heures au moins. Il ne vous restera plus qu'à le réchauffer le lendemain pour le déguster.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 75 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2024 Recettesdecuisine.com SARLCookies