Gratin de Courge à la Béchamel

Recette Gratin de Courge à la Béchamel


Variez les plaisirs des plats de saison et servez un succulent gratin de courge enrichi avec une onctueuse sauce béchamel maison, des oeufs, de la crème et du gruyère. Vous apprécierez la texture gourmande de ce plat réconfortant et complet.

Préparation : 20 min

Cuisson : 45 min

Total : 65 min


1 kg de courge
40 g + 35 g de beurre
40 g de farine
1/2 l de lait
2 jaunes d'oeufs
15 cl de crème fraîche
50 g de gruyère râpé
Sel
Poivre
Muscade


1. Pelez la courge avec soin, épépinez-la, taillez-la en cubes calibrés, déposez-la dans un tamis, saupoudrez-la de sel et patientez qu'elle rende toute son eau durant au moins 1 heure.

2. Mettez 40 g de beurre dans une casserole, placez-la sur le feu doux, tamisez la farine dans la matière grasse frétillante tout en remuant vivement avec un fouet et portez à frémissement le lait dans une autre casserole.

3. Une fois que le roux est bien fusionné, délayez-le progressivement avec le lait chaud sans cesser de fouetter avec énergie. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade et cessez le feu quand la sauce a bien épaissi.

4. Mettez votre four en marche à 120°C pour le préchauffer un instant, insérez les jaunes d'oeufs dans la sauce blanche ainsi que la crème fraîche et portez la préparation à ébullition pendant 15 secondes tout en touillant vigoureusement.

5. Disposez les cubes de courge dans un plat à gratin adapté, recouvrez-les avec la sauce crémeuse et éparpillez le gruyère râpé et le reste de beurre en copeaux par-dessus.

6. Enfournez votre plat bien garni dans le four à mi-hauteur et laissez-le mitonner doucement durant 45 minutes environ.

7. Dès qu'il est parfait et fondant, servez-le immédiatement en plat complet et unique accompagné d'une salade verte et craquante.





Gratin de Courgettes Surgelées

Vous vous êtes retrouvé avec un paquet de courgettes surgelées, et vous vous demandez comment cette histoire va finir... pourquoi pas en un gratin de courgettes ? Agrémenté d'aromates et d'épices, gratiné au fromage, ce sera délicieux.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 35 min
  • Total : 45 min

Gratin de Pommes de Terre Déjà Cuite

Découvrez cette délicieuse recette de gratin pour 4 personnes, qui utilise des pommes de terre déjà cuites avant le passage de seulement 30 minutes au four. Cette pré-cuisson confèrera à votre plat une texture fondante et savoureuse.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
  • Total : 50 min

Gratin Dauphinois 15 Personnes

Invitez tous vos amis pour déguster ce gratin dauphinois prévu pour 15 personnes. Facile à réaliser, il ne vous obligera pas à passer la journée en cuisine pour les préparatifs et tout le monde en profitera, vous y compris.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 60 min
  • Total : 90 min

Copyright © 2001-2020 Recettesdecuisine.com SARLCookies