Ce gratin de courge au mascarpone est original et onctueux grâce à la texture douce et moelleuse du mascarpone. Ce fromage italien originaire des régions de Piémont-Lombardie est connu car il sert aussi à réaliser le fameux tiramisu.
1,2 kg de courge
250 g de mascarpone
250 g de gruyère râpé
200 g de jambon en dés
1 oeuf
1 bouquet de persil haché
1 pointe de paprika
Sel
Poivre
1. Préparez d'abord la courge : lavez, pelez, retirez les pépins et coupez la courge en dés de dimension identique pour que la cuisson puisse être uniforme.
2. Faites cuire à la vapeur pendant 5 minutes dans une cocotte-minute pour attendrir les morceaux de courge. Vous pouvez également faire bouillir la courge directement dans l'eau pendant 10 minutes. Egouttez ensuite dans une passoire.
3. Sortez un plat à gratin. Mélangez ensemble les dés de courge, les dés de jambon, le gruyère râpé, 1 oeuf battu, le persil finement haché et enfin le mascarpone.
4. Salez, poivrez, ajoutez une pointe de paprika et mélangez bien l'ensemble avec une spatule. Placez dans le four sur la grille à mi-hauteur à 200°C pendant une demi-heure environ. Servez le gratin au mascarpone bien chaud et doré.