A servir plutôt en entrée, nous vous présentons ici une recette originale qui comblera tous vos invités, petits et grands gourmands. Découvrez comment cuisiner simplement un gratin de courge sucré, recettes traditionnelles de la Côte d'Azur !
500 g de courge
80 g de sucre en poudre
75 g de semoule fine
50 cl de lait
10 g de beurre
1. La courge est difficile à peler. Utilisez donc un couteau pour la détailler en tranches, il sera ensuite plus simple de l'éplucher. Vous pouvez alors couper la chair en petits cubes.
2. Plongez la chair de courge dans de l'eau bouillante pour la cuire environ 30 minutes. Récupérez les morceaux avec une passoire en faisant attention, la cuisson ramollit la chair en la fragilisant.
3. Déposez le beurre dans une casserole pour le fondre doucement. Ajoutez alors le lait, la semoule et le sucre en mélangeant constamment. Lorsque votre sauce devient épaisse, retirez-la du feu.
4. Après avoir écrasé la chair de courge à l'aide d'une fourchette, versez-la dans un plat à gratin. Nappez-la avec votre préparation puis enfournez pour environ 15 ou 20 minutes de cuisson.
5. Observez régulièrement l'avancée de la cuisson. Vous pourrez retirer votre gratin lorsqu'une croûte se sera formé sur la surface du plat.