Cette recette de gratin de courgettes se prépare au robot Companion. Du coup, c'est très facile de se faire plaisir en mitonnant de bons petits plats, même si on rentre tard ! A déguster avec une viande ou une salade.
6 courgettes
2 oignons
100 g d'allumettes de lardon
3 tomates fraiches
1 pincée de piment de Cayenne
100 g de gruyère râpé
1 c. à soupe de crème fraîche
Sel
Poivre
Herbes de Provence
2 c. à soupe d'huile d'olive
1. Montez l'accessoire ultrablade sur votre robot Companion et mixez deux oignons préalablement pelés 15 secondes sur Turbo. Montez ensuite le mélangeur à la place de l'ultrablade, ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive puis réglez-le sur P1 durant 5 minutes à 130°C.
2. Pendant ce temps, lavez vos courgettes et détaillez-les en morceaux réguliers et assez minces. Incorporez-les aux oignons et réglez sur la fonction P2 à peu près 1/4 d'heure à 95°C.
3. Au bout de 15 minutes, ajoutez les allumettes de lardon et les tomates coupées en dés. Ajustez le sel, le poivre, un peu de piment et d'herbes de Provence. Réglez de nouveau sur la fonction P2 durant 15 minutes. Préchauffez votre four à 210°C.
4. Incorporez l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de crème fraiche avant de répartir dans un plat à gratin. Saupoudrez de gruyère râpé et mettez à cuire 1/4 d'heure au four.