Réalisez un plat qui sent bon le Sud en cuisinant un gratin de courgettes, originaire de Nice. Vous mélangerez vos légumes avec du riz, des aromates, des lardons, des oeufs et du fromage et vous obtiendrez un plat nourrissant et varié.
1,5 kg de courgettes de Nice
2 oignons
3 gousses d'ail
100 g de riz
3 oeufs
200 g de lardons fumés allumettes
100 g de parmesan
Huile d'olive
1. Rincez les courgettes, séchez-les, parez-les, taillez-les en rondelles de 15 mm d'épaisseur et faites-les cuire à la vapeur dans un panier en même temps que le riz.
2. Une fois que le riz est cuit mais ferme et que les courgettes sont tendres, versez le tout dans un égouttoir et mettez-les de côté un instant.
3. Pelez les oignons et l'ail, émincez-les finement, faites-les fondre à feu fort avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien caramélisés et mouillez-les avec un filet d'eau froide pour éviter qu'ils attachent.
4. Faites revenir les lardons dans une autre poêle à sec, remuez-les souvent pour bien uniformiser la dorure et mettez votre four en marche à 200°C pour le préchauffer un moment.
5. Cassez les oeufs dans une jatte, brassez-les avec énergie avec un fouet et réservez le mélange.
6. Transvasez les courgettes égouttées dans un plat à gratin, broyez-les avec une fourchette, joignez les aromates fondus et dorés et les lardons grillés, recouvrez le tout avec le riz et enfin nappez avec l'omelette.
7. Touillez délicatement pour bien diffuser le liquide, éparpillez le parmesan, lissez la surface avec une spatule et rajoutez encore du râpé.
8. Glissez le plat bien garni au four à mi-hauteur et laissez-le dorer pendant une vingtaine de minutes avant de savourer votre tian de légumes fondant.