Réalisez un repas structuré et harmonieux avec peu d'ingrédients en cuisinant un gratin de courgettes et de riz, sans fromage. Simplement aromatisé avec des herbes et enrobé avec de la crème et des oeufs, vous dégusterez un plat efficace.
1 kg de courgettes
125 g de riz
2 oeufs
20 cl de crème liquide
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de persil frais haché
1 c. à soupe de basilic frais ciselé
1 c. à soupe de cerfeuil frais émincé
Sel
Poivre
1. Passez les courgettes sous l'eau claire, essuyez-les avec du papier absorbant puis parez-les et détaillez-les en fines lanières avec un économe.
2. Faites chauffer une sauteuse nappée d'huile d'olive à feu vif et jetez-y les courgettes. Faites-les rissoler 3 minutes sans cesser de les brasser et éparpillez le persil haché.
3. Prolongez la cuisson durant une dizaine de minutes avant de parsemer le basilic et le cerfeuil. Poursuivez le mijotage encore 5 minutes seulement et cessez le feu.
4. Simultanément, immergez le riz dans un grand volume d'eau salée et bouillante et laissez-le cuire le temps imparti selon les indications spécifiées. Essorez-le en fin de cuisson puis réservez-le et mettez votre four en route à 200°C.
5. Cassez les oeufs dans un bol, joignez la crème fraîche, assaisonnez le mélange avec le sel et le poivre à votre convenance et battez énergiquement le tout.
6. Choisissez une terrine de taille adéquate, répartissez-y une strate de courgettes poêlées, disposez une couche de riz et à nouveau une couche de courgettes. Terminez en nappant le tout avec la préparation à base de crème.
7. Insérez votre gratin dans le four à mi-hauteur et laissez cuire durant 25 minutes environ.